IF YOU WANT TO READ THIS PAGE, IT IS A VERY LONG PAGE,

YOU MIGHT PREFER TO PRINT IT OUT FIRST !

THE BACKGROUND WILL NOT PRINT OUT, ONLY THE LETTERING.


There is a new page out this month called "Who was Roy Hart off stage?"

L'ÉCONOMISTE PROGRAMME

 

Dorothy Hart avec Liza Mayer dans "AND", Sion, Switzerland 1971; Photo: Saule Ryan

Écrite par Dorothy Hart

Un Rêve de Réalité

Le sujet de la pièce est la nature de l'homme, telle que les comédiens du Roy Hart Théâtre la ressentent, on peut l'apprécier simplement comme un rêve, un tableau impressionniste, un ballet ou une comédie musicale; mais pour ceux qui préfèrent en approfondir la signification cette pièce se prête à une analyse fructueuse. Cet essai est un exemple du voyage d'une personne dans une telle analyse et ne prétend pas être la seule interprétation, L'Économise est au delà d'une interprétation unique, mais il contient cependant l'invitation à éduquer notre sensibilité, La pièce présente donc la condition humaine : chaque être humain est une masse de personnalités qui luttent pour trouver leur équilibre dans un même corps; et il faut mener cette lutte personnelle tout en vivant parmi d'autres êtres humains également en lutte. C'est seulement quand on atteint l'équilibre entre les nombreuses personnalités intérieures qu'on peut prétendre au titre d'individu, très peu de gens y réussissent, L'Économise montre la façon dont Flora et Maurice arrivent lentement et douloureusement à ce point d'équilibre, en passant par des paysages de l'esprit où, d'une manière significative, les frontières entre 'rêve' et 'réalité' sont indéfinies. Avant d'entrer dans l'action de la pièce, il serait utile d'esquisser la signification des personnages principaux:

Flora. Elle représente une qualité humaine inestimable, que peu de, gens possèdent: l'intelligence fondamentale, généreuse et courageuse, qui rend un être humain éducable et transformable. D'abord elle est pleine d'idées fausses. Elle considère Maurice comme un être adorable, mais qui échappe à la réalité, qui perd son temps à rêver à des "jardins" et à des "ruisseaux riants", alors que d'autres vivent une vie pratique, utile. Pourtant, dès le début, son instinct 'éducable plus profond perçoit en lui quelque chose d'étranglement inexplicable.

Maurice. Il représente l'artiste intuitif dans l'Homme, considéré par les autres comme un inadapté ou un idiot quand il commence à tâtonner vers la sagesse; mais comme il est un animal sain, pourvu d'un bon rapport avec l'intelligence de son corps, il peut alors appliquer et entraîner son esprit vers une collaboration harmonieuse avec son corps, grâce à la célèbre méthode qui mène au génie: "une capacité infinie de se donner beaucoup de mal". Son attachement tenace à ce que dicte son oreille inter"ne le mène à une position forte, rayonnante et capable de commander. C'est cet aspect de l'homme qui est prêt à braver le ridicule afin d'étudier la politique, la religion, et les rapports sociaux, en commençant par l'étude de soi, puis, parce qu'il a confronté ses appétits, ses instincts antisociaux et meurtriers, il est plus conscient que d'autres, de l'existence des forces malfaisantes dans le monde, et de comment les traiter. Il sait qu'il faudra peut-être les confronter chaque jour, et il n'a pas peur, ou au moins il maîtrise sa peur. Selon l'histoire, c'est un poète, qui a persuadé Flora de quitter sa famille bourgeoise pour vivre avec lui au café, où il semble que Flora travaille pour gagner sa vie en chantant et en faisant la service, pendant que Maurice passe son temps à contempler, et à explore! sa voix avec l'absence total de préconceptions qu'on trouve chez les petits enfants.

Les Clients. Hommes moyens et Femmes moyennes, plus ou moins ignorants et instables sur le plan émotionnel. Mais à un niveau plus profond, ils représentent le champ de vie que Flora attire, et on les voit changer d'atmosphère et de fonctions au fur et à mesure que Flora traverse le processus de transformation - processus qu'on appelle généralement "dépression nerveuse", "break-down", et qu'il vaudrait mieux appeler dans ce cas : "impression" ou "breakup". Par exemple, le comportement des clients à l'acte III est totalement différent de l'acte I.

Les Hommes Masqués représentent les forces de l'inconscient qui peuvent s'emparer des corps de tels hommes et femmes moyens, et les forcer à se conduire comme une masse hystérique ou vindicative. Aussi chaque fois que Flora parle de manière inconsciente ou dangereuse, qu'elle montre un manque d'attention et d'amour, les 'Apaches' inconscients qui l'entourent deviennent une menace de plus en plus réelle. C'est pourquoi les hommes masqués prennent possession des clients, et à l'acte II ils se révèlent comme la même. Force maligne qui possède la famille de Flora et les amis mondains o comme dans un rêve, les personnages changent et dérivent les uns des autres, selon une réalité psychique.

La Famille et les Amis Mondains sont presque évidents en soi, et montrent les valeurs étouffantes qui refusent la vie, qui engourdissent le développement psychique naturel d'un être humain, et qui nous entourent généralement tous pendant nos années de formation.

Justine est une manifestation d'équilibre psychique. "La balance navigue entre l'ombre et la lumière." Elle est les quatre aspects ou visages du psychisme - féminité positive et négative, masculinité positive et négative" et ces aspects se manifestent de plus en plus clairement dans la pièce au fur et à mesure que Flora se rapproche de son point d'équilibre. C'est pourquoi à différents moments, elle est représentée par deux femmes et deux hommes. Elle est la contrepartie féminine de Maurice; elle avance vers la sagesse selon une route différente, par un mélange d'intuition féminine et d'expériences vécues, sur vécues.

Selon l'histoire de la pièce, elle était servante dans la famille de Flora, et a vu Flora grandir depuis son enfance. En tant que servante, son entraînement ver la sagesse lui a été imposé, tandis que Maurice a choisi, consciemment et volontairement, de se discipliner dans la voie de la sagesse. En tant que servante, il lui a fallu mourir chaque jour bien des morts de sa propre volonté. Elle devient de plus en plus visiblement un symbole dans la pièce; elle est au centre de toute métamorphose o elle représente le fait que beaucoup d'êtres humains, après avoir pris conscience de leur nature fondamentale, se rendent compte qu'il leur faut servir,de symbole, de centre pour' les autres comme le soleil entouré par les étoiles. Us sont alors prêts à sacrifier leur force naturelle d'expression, afin d'incarner pou? d'autres le symbole de prêtre, de bouc émissaire, fou, brebis galeuse ou même débauché. Ces gens là se sont préparés, chaque fois qu'il le fallait, à jouer consciemment le rôle qu'ils considéraient nécessaire afin de garder la société en équilibre. Dans la pièce on voit Justine jouer beaucoup de rôles différentes, et ceux parmi lesquels elle évolue ne soupçonnent que rarement sa vraie profondeur .

Le Technarque. Sa signification peut, à première vue, sembler grossièrement évidente. Il représente l'obsession actuelle de la technologie et la poupée mécanique difforme qui se suspend à chacune de ses paroles avec une admiration gâteuse caricature le genre de femme avec qui ce type d'homme se trouve en général. Mais, cette femme est un rôle que Justine a consciemment choisi de jouer", avant le moment où Flora deviendra suffisamment intégrée psychiquement pour que Justine puisse se manifester sous ses quatre aspects. L'action de Justine à travers ce personnage représente un aspect du génie de Maurice, du génie en puissance de Flora, et du génie en puissance de chacun; c'est à dire que l'imitation servile et mécanique, le fait de se conduire en imbécile pour l'amour de la sagesse, la discipline de soumission totale, peuvent mener au chemin de la sagesse et de la liberté de création individuelle.

Le Pianiste et l'Orchestre. Maurice, Justine et le pianiste symbolisent tous à leur manière une intégration consciente. On sent que le pianiste est une sorte de disciple ou d'allié de Maurice. Il montre au début de la pièce qu'il est capable non seulement d'être pianiste, mais aussi chanteur soliste de grande virtuosité; et pourtant il choisit de jouer le rôle d'accompagnateur, qui lui fait à peine utiliser sa voix, mais est une force d'unité créative dans toute la pièce. Il représente l'équilibre entre expérience intérieure et manifestation extérieure. Il a souvent l'ai de provoquer les changements d'humeur dans l'atmosphère du café. Il écoute, il aide à faire ressortir l'expression d'émotions qu'il sent emprisonnées et cachées dans les individus qui l'entourent. Il mène l'orchestre à donner une image sonore du monde intérieur. II dit en musique sa philosophie; que le plus grand talent artistique consiste à savoir servir un orchestre, construire avec d'autres une expression de soi équilibrée. Il est le sens d'équilibre artistique de Maurice comme Justine représente son équilibre émotionnel.

Tous les personnages sont des aspects de Maurice, homme conscient, ils sont tous une manifestation de son rêve, le rêve de Roy Hart. Car Roy Hart sait que chacun des membres de la troupe qui a grandi autour de lui, autour de sa recherche personnelle d'identité totale à travers l'exploration de sa voix - chacun des membres de ce théâtre est un aspect précieux de lui même, qui est avec lui par nécessité psychique et non pas par hasard.

L'Action La première image présenté sur la scène est celle d'un jeune homme assis seul au piano. Il ouvre la pièce en manifestant vocalement la mesure dans laquelle il a trouvé en lui même l'équilibre entre archétypes communs du caractère humain pris dans "La Flûte Enchantée" de Mozart - Zarastro et la Reine de la Nuit étant les deux extrêmes; et sa seule voix couvre les registres de soprane, contralte, ténor et basse. Il présente également une relation équilibrée entre l'emploi de son corps en tant qu'instrument, et l'utilisation qu'il fait d'un instrument extérieur: le piano, en tant que projection, extension de lui même. On verra plus tard que sa présence énigmatique influence l'action de toute la pièce.

De l'image de ce personnage seul avec ses possibilités infinies, la scène se transforme tout à coup. C'est le café de Flora où les clients sont d'humeur contemplative. Roy Hart dit le prologue pour chaque individu membre de sa troupe, avant qu'ils n'apparaissent eux mêmes en scène;


This will take you back to the first page.


This will take you back to the Documents page.